Notre coup de gueule !

Coup de gueule d’une entreprise Vendéenne : est-ce qu’il existe un dieu du savoir être et de l’engagement qui peut nous aider ?
C’est un vrai coup de gueule que nous vous transmettons et nous espérons sincèrement que vous nous aiderez à relayer ce message.
C’est une vraie disruption que nous connaissons et subissons quant à la valeur travail.
Nous sommes face à des comportements qui nous dépassent et nous amènent à des situations dégradant l’économie même de nos entreprises, le moral et les conditions de travail de nos équipes engagées.
C’est un constat que nous ne sommes pas seul à faire : depuis des mois, les derniers candidats que nous tentons d’intégrer dans nos entreprises n’ont quasi aucun savoir être, peu voire pas d’engagement, manque d’honnêteté. Nous subissons au quotidien des désistements constants, des abandons au bout d’une demi-journée ou de plusieurs jours….
Vous trouverez ci-dessous un texte que nous avons rédigé et diffusé sur les réseaux : à travers ce coup de gueule nous souhaitons montrer d’abord à nos collaborateurs combien nous comprenons et combien nous regrettons ces situations et nous souhaitons également que toutes les personnes qui ont ce comportement puissent se rendre compte des dégâts que cela génère en ayant ce comportement. Ils sont considérables et épuisants.

Le Groupe LG en colere

AU SECOURS !!!
Ce cri, ce sont nos équipes et nos managers hypers engagés pour faire tourner notre entreprise depuis plusieurs années. Ce cri ce sont nos équipes RH, notre direction qui lancent un cri d’urgence.
Notre quotidien est impacté par un manque de savoir être et d’engagement d’une grande partie des candidats que nous tentons de recruter et depuis plusieurs longs mois…
Comment se sortir de toutes ces attitudes qui nous dépassent, nous scotchent, nous polluent le moral, nous empêchent de tenir économiquement notre entreprise debout et donc d’assurer à nos salariés fidèles et engagés la pérennité de leur emploi.
Est-ce qu’il existe un dieu du savoir être et de l’engagement qui peut nous aider ?
En toute sincérité et transparence, nous tirons toutes les ficelles possibles pour permettre à nos salariés d’être bien accompagnés, reconnus, écoutés, boostés…dans la mesure bien entendu de notre métier qui reste assez difficile à la fois techniquement et physiquement et de nos moyens financiers. Mais nous essayons chaque jour de leur faciliter le quotidien à
travers toutes les formations que nous mettons en place, la politique de rémunération revue chaque année et discutée avec élus et managers, à travers la santé mentale qui est en première place avec 70 personnes formées à la santé mentale, une vingtaine de référents Qualité de Vie au Travail entendus tous les mois….nous n’arrêtons jamais d’essayer, d’innover, de tester.
Et pourtant….pourtant, parmi ceux que nous intégrons, parmi les nouveaux, jeunes, anciens, parmi toutes ces intégrations (nous sommes d’accord, pas toutes, il y a des vraies réussites et des intégrations de nouvelles personnes supers précieuses pour nos équipes), il y a des comportements, des non engagements qui nous dépassent.

Nous ne savons plus comment faire ! Notre quotidien est devenu un lot permanent de :
« En fait je ne vais pas continuer » ….après quelques jours de labeur pour un job d’été qui devait durer 2 mois.
« J’ai des coups de soleil, je peux pas venir travailler »
« J’ai besoin de m’inscrire dans le temps »…arrêt au bout de 2 semaines
« Je comprends pas pourquoi je me prends des observations sous prétexte que je suis en retard plusieurs fois par semaine….on s’adapte pas à nos problèmes ici !!! Je pars »
« Il me faut absolument du boulot »…le candidat postule et ne répond plus aux appels
« Oui ça m'intéresse vraiment ! » on envoie la promesse d’embauche… « finalement non parce que j’ai mal aux genoux »
« Je serai de retour demain »… on ne le revoit jamais
Le salarié commence sa première journée, part en pause déjeuner et ne revient pas. Il ne prévient personne…
Le salarié a tout signé, était ok mais ne viendra jamais commencer son contrat…
Le salarié qu’on voit un jour sur deux.
Le salarié qu’on voit un jour par semaine.
Le salarié qui commence une semaine et puis qui est en arrêt 3 semaines.
Le salarié qui nous regarde droit dans les yeux en nous confirmant qu’il est quelqu’un d’engagé et qu’il veut ce job mais qui ne travaillera chez nous que 2 jours.
Le salarié qui….nous avons plus d’un exemple par jour depuis des mois et des mois à vous raconter.

Ces personnes ne se rendent pas compte qu’en agissant ainsi c’est tout un collectif économique qui est touché.
Franchement, le monde est devenu fou pour de bon. C’est inquiétant pour la pérennité de nos entreprises, l’économie de notre pays….et donc pour la vie économique de chacun d’entre nous tout simplement !!

AGISSONS ! Nous montons le collectif pour un comportement respectueux et engagé ! Si vous n’êtes pas de ceux-là, merci de nous faire gagner du temps en ne répondant pas à nos offres d’emploi, s’il vous plaît.

Et bien entendu, pour ceux pour qui la valeur « travail », l’engagement, et l’honnêteté veulent encore dire quelque chose, pour ceux qui veulent s’engager auprès de nos fidèles collaborateurs, retrouvez nos offres d’emplois sur : https://groupe-lg.taleez.com/

Rédaction : Alexandra Gaudin

 

Toutes les actualités