Politique RH

Notre politique RH 

Chez LG on ne fait pas de ressources humaines, mais des richesses humaines.

Pourquoi ?

Parce qu’on a parfaitement conscience que l’ensemble des collaborateurs qui composent notre entreprise, sont avant tout des richesses.

icone-citation-rouge

Nous avons défini des valeurs qui sont affichées dans notre entreprise. Ces valeurs sont aussi portées par les manageurs qui sont évalués sur ces valeurs deux fois par an afin de s’assurer qu’elles sont bien appliquées. Les valeurs contribuent à favoriser un bien-être, une relation et un collectif serein. Elles participent à la dimension collective.

Faire des richesses humaines, c’est être à l’écoute des collaborateurs et bienveillant. Direction, managers, nous sommes tous auprès de nos collaborateurs, nous sommes sur le terrain. Par exemple, l’équipe RH passe 1 fois par semaine dans les ateliers pour saluer et prendre des nouvelles de tout le monde. On récolte toutes les choses qu’il faut remonter et on en fait part aux responsables d’atelier. Et l’objectif, c’est que ce soit traité et de façon constructive !

Faire des richesses humaines c’est également s’assurer que tous nos collaborateurs aient les bonnes conditions pour travailler et être performants. Pour cela, ce sont toutes les conditions qu’il faut intégrer : les conditions de travail, de rémunération, de reconnaissance, d’évolution des compétences, d’évolution de carrière… Toutes ces conditions amènent à une valeur à laquelle nous tenons beaucoup : la valeur plaisir. Nous voulons que chacun de nos collaborateurs vienne chez nous avec plaisir. Si l’inverse se produit, on mettra tout en œuvre pour changer ça.

Saint hillaire
La flocelliere
Row edge-slant Shape Decorative svg added to top
Row edge-slant Shape Decorative svg added to bottom
icone-citation-rouge

Chez nous pas de sujet tabou : la rémunération se traite individuellement tous les ans au cours des entretiens annuels, et on présente la politique de rémunération à tous les collaborateurs une fois par an directement dans les ateliers : on explique les décisions et pourquoi on les prend. Transparence, équité et égalité professionnelle sont les maîtres mots de notre politique de rémunération.

Chaque année on fait évoluer notre politique de rémunération. En 3 ans, nous avons mis en place plusieurs primes : d’objectifs, exceptionnelle, transport, forfait mobilité durable, cooptation…

Chaque collaborateur a la garantie d’avoir une augmentation générale au moins tous les 2 ans et une augmentation individuelle si les compétences ont évolué, si le périmètre du poste est agrandi.

Cette partie rémunération fait bien entendue partie des éléments qui motivent un collaborateur. Je viens aussi avec plaisir si je suis rémunéré à la hauteur de ce que je donne.

On accorde aussi beaucoup d’importance à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Notamment avec le respect des heures de travail, des heures supplémentaires payées ou récupérées si on le souhaite. On a par exemple mis en place la possibilité de faire la rentrée des classes pour son enfant jusqu’à la fin de l’école primaire qui n’existe pas dans notre convention collective. Nous avons également une politique sur le télétravail et une charte du droit à la déconnexion.

icone-citation-rouge

Le bien-être passe aussi par l’organisation d’évènements conviviaux. Avec la mise en place de comités des festivités, chaque manager a un budget alloué à l’année pour organiser des moments conviviaux pendant les pauses où en dehors du temps de travail avec son équipe. On n’impose rien à personne, mais ceux qui ont envie de prendre du bon temps pour passer des moments de déconnexion, apprendre à connaitre ses collègues, faire des activités ensemble, c’est possible !

Avec les référents Qualité de Vie au Travail (QVT), nous organisons des temps et animations lors de la semaine QVT pour se rassembler, partager et faire découvrir certaines pratiques ; panier de fruit à disposition, massage crânien, réveil musculaire géant, barbecue ou plancha sur le temps du déjeuner, distribution de glaces, atelier de méditation, soin énergétique…

Soucieux de donner tous les moyens à nos collaborateurs/collaboratrices pour travailler dans de bonnes conditions de travail, physiques et psychologiques, et afin d’être au plus proche des attentes du terrain et du quotidien, nous nous appuyons depuis plusieurs années sur des relais qui sont de véritables observateurs du « bien vivre au travail ». On les appelle les Référents QVT et sont une vingtaine répartie sur toute l’entreprise. Ils un rôle indispensable et primordial, dont le retour des observations est très précieux et d’une grande utilité pour mettre en place des actions cohérentes avec les attentes. Cette remontée d’information se fait à travers des réunions mensuelles avec le service RH et un membre de la Direction.

Marine Banchereau 24

Marine Banchereau
Responsable des richesses humaines - LG Industrie

icone-citation-rouge

Concernant la partie compétence, nous avons une école de formation en interne avec un formateur qui accompagne tous les nouveaux arrivants notamment sur notre métier d’agent de préfabrication.

C’est la mise en place de nombreuses formations, plus de 1% de la masse salariale, pour faire monter en compétences tous nos collaborateurs sur plusieurs sujets : la relation, la communication, des formations techniques métiers…

Nos 35 managers ont tous suivi une formation sur les bases du management et continuent d’être formés chaque année car dans ce métier la première des qualités est de savoir se remettre en cause. En effet, nous les accompagnons sur différentes thématiques à travers des capsules managers d’une demi-journée pour leur donner les outils pour gérer leurs équipes au quotidien, gestion de conflits, gestion du temps, apprendre à délégation, savoir fixer des objectifs et réaliser les entretiens annuels…

Marine Banchereau 24

Marine Banchereau
Responsable des richesses humaines - LG Industrie

lg-beton-competence-interne